Aéronautique

Comme sur un nuage avec Albinati Aeronautics

By 6 novembre 2018 No Comments

Le voyage en avion est lié à toutes sortes d’émotions. Dès le décollage, on se sent la tête dans les nuages. Un moment hors du temps qui nous ferait presque oublier qu’il s’agit également du choix le plus pratique concernant les déplacements puisqu’il associe rapidité et confort. Albinati Aeronautics, une entreprise suisse basée à Genève, fait partie des rares sociétés de jet privés à caractère familial opérant dans l’industrie de l’aviation d’affaires et offrant à ses clients depuis 2001 une expérience aérienne qui marque la différence. Elle propose la gestion, la vente et l’acquisition d’avions d’affaires, la supervision de maintenant ainsi que la mise à disposition de ses appareils pour les vols à la demande à l’échelle mondiale. Interview du fondateur, Stefano Albinati. 

L’industrie de l’aviation d’affaires semble en reprise depuis cette année (à la suite des deux grands salons EBACE et NBAA-BACE qui annoncent des carnets de commandes remplis), selon vous, quels en sont les facteurs?
La reprise de notre industrie s’explique avant tout par une baisse des cadences de production des constructeurs intervenue en concomitance avec une reprise des achats d’avions neufs, en particulier aux Etats-Unis. Cette reprise est stimulée par les bons résultats financiers des sociétés américaines et, en particulier, grâce à l’entrée en vigueur d’une loi votée par le gouvernement des Etats-Unis qui permet l’amortissement total du prix d’achat de l’avion dans le cadre de l’exercice fiscal de l’année de l’achat. Ceci a eu pour conséquence de relancer la vente d’avions neufs, d’en augmenter les délais de livraison et, par conséquent, de revaloriser les avions disponibles sur le marché de l’occasion.

Avez-vous des territoires de prédilection et des projets d’expansion dans des pays particuliers ?
Notre clientèle traditionnelle se trouve pour l’essentiel en Europe, mais nous pouvons également compter sur certains clients fidèles aux Etats-Unis et au Moyen-Orient. Nous n’avons pour l’heure pas envisagé de nous développer en Asie compte tenu des lourdes contraintes administratives que certains pays asiatiques imposent aux sociétés étrangères.

Le business des charters d’avions d’affaires est très concurrentiel et s’agrandit de jour en jour: quel est votre argument premier pour défier la concurrence?
La majeure partie de la concurrence dans ce domaine provient des brokers (ndr: intermédiaire entre le client et l’opérateur). Ceux-ci, dont le but principal est de faire du volume, ne se soucient guère de la qualité des opérateurs avec qui ils travaillent, tant en matière de qualité des services qu’en ce qui concerne l’âge des avions et leur état de maintenance. Les services fournis par les brokers n’apportent généralement aucune plus-value à leurs clients.
A l’opposé, en notre qualité d’opérateur dont le sérieux est reconnu aussi bien par nos autorités que par notre clientèle et nos concurrents, nous sommes une société à caractère familial et à taille humaine – une sorte de family office de l’aviation, en mesure de contrôler l’ensemble des prestations que nous mettons à la disposition de notre clientèle. De la sorte, nous sommes maîtres de la qualité et du raffinement des services que nous offrons et de la sécurité de nos avions.
Lorsque tous les avions de notre flotte sont déjà occupés et que nous devons recourir à des avions d’opérateurs partenaires pour répondre aux besoins de notre clientèle, nous avons pour habitude de collaborer avec ces opérateurs en leur mettant à disposition notre expérience, notre savoir-faire et nos informations afin de satisfaire au mieux nos clients. Il arrive fréquemment, en particulier dans le cadre d’opérations compliquées, que nos équipes transmettent à nos opérateurs partenaires des informations indispensables à la parfaite exécution d’un vol (obtention et gestion de slots, négociation de parkings, choix de catering, optimisation des routes et des temps de vol, etc.) afin que nos standards soient respectés à tous les niveaux.
Nos équipes hautement qualifiées, qui suivent de manière ininterrompue (24/7) toutes les étapes opérationnelles, notre qualification CAT II, qui nous permet d’opérer dans des conditions atmosphériques particulières, notre adhésion au programme USA Visa Waiver et la qualité générale de nos services font que de multiples clients s’adressent à nous pour pouvoir bénéficier de ces avantages et pour profiter d’une tranquillité d’esprit qui résulte de la certitude que nous aurons pris en considération tous les détails qui font la différence.

 

Une attention particulière est portée sur le choix de vos collaborateurs, autant du côté des pilotes que dans la partie opérationnelle. Quel est le processus de sélection de votre équipe?
Le recrutement est un exercice difficile et délicat. Il est important de déceler immédiatement chez un postulant sa capacité à répondre aux besoins et aux exigences de la société, mais également sa faculté d’adaptation à nos standards et sa volonté d’intégrer rapidement nos équipes.
Tous nos collaborateurs suivent des formations continues, des cours préparés ad hoc et donnés en interne par des instructeurs formés à cet effet, dans un but de progression constante. De plus, compte tenu de la taille de notre société et de la philosophie qui est la nôtre, basée sur une volonté de toujours améliorer nos connaissances, partant de la qualité globale de nos services, notre département qualité est actif au quotidien non seulement pour effectuer les audits requis par les réglementations applicables à notre industrie, mais également, et surtout, dans le but d’améliorer de manière permanente l’ensemble de nos procédures et de nos connaissances.

Vous êtes vous-même pilote et passionné, vous arrive-t-il encore de piloter à titre personnel?
Je suis habité par la passion du vol. Toutefois, à partir du moment où j’ai créé la société, j’ai cessé de voler à titre professionnel. Je me limite depuis des années à la pratique de la voltige aérienne de compétition.

Editeur:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Chef de produit:

Simon Berliere, sb@roadbook.ch
Tél: +41 22 906 77 70

Publicité:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Adresse:

Roadbook Magazine Suisse
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77
info@roadbook.ch

© 2016 Roadbook Magazine. | Site web Debray / Huit/Onze