Saviez-vous que les Quais de Genève accueillaient un prestigieux Concours d’Elégance de 1938 à 1967. Désireux de faire revivre cette tradition du bout du lac, Mathias Doutreleau offre un nouvel écrin au 1er Concours d’Elegance Suisse qui se déroulera au Golf & Country Club de Bonmont les 18 et 19 juin prochains. Un événement de haut vol organisé en partenariat avec RoadBook Magazine.

« La première édition célèbrera le patrimoine historique et culturel de l’Automobile et de l’Art de la Mécanique. La manifestation respectera scrupuleusement les règles officielles des Concours d’Elégance, tradition du début du XXe siècle, et présentera une centaine d’automobiles classiques prestigieuses, véritables œuvres d’art rarement présentées au public. Une exposition inédite de pièces de Haute Horlogerie viendra compléter le thème de l’art de vivre des véhicules de collection. Sans oublier un pavillon culinaire pour se restaurer et se retrouver entre amis » précise Mathias Doutreleau, co-fondateur de l’événement. Un programme résolument placé sous le signe de la passion, des rencontres et échanges entre amateurs de belle mécanique!

Un organisateur passionné

« J’ai toujours été fasciné par les automobiles et, à force d’en dessiner, je nourrissais le rêve de devenir designer. Etudiant en droit, j’ai commencé à travailler dans différentes agences événementielles afin de pouvoir assouvir ma passion automobile. Alors que j’assistais un matin au départ du Tour Auto au Trocadéro, j’ai osé passer les barrières de sécurité pour me présenter à l’équipe organisatrice. Je me suis trouvé embarqué dans la parade de véhicules que je pouvais admirer, entendre et toucher à volonté. Une rencontre marquante avec l’une des personnalités du Tour Auto m’a alors conforté dans mon souhait de créer des événements automobiles. Mon premier rallye classique remonte à 1998, au troisième, j’ai décidé d’effectuer un Master en marketing et communication à Boston à l’issue duquel j’ai été embauché par un groupe hôtelier, à Carmel en Californie. Un choix qui n’était pas anodin puisque cette région est le berceau du Concours d’Elégance de Pebble Beach, l’événement de référence en la matière » confie Mathias Doutreleau.

Soutenu par la direction du groupe hôtelier, il crée l’un des événements phares de la semaine automobile de Monterey du mois d’août: The Quail, A Motorsports Gathering. D’un simple rendez-vous d’amateurs, il développe ce nouveau concours qui devient rapidement une référence internationale. Après quelques années de succès, Philippe Gurdjian lui propose de le rejoindre à Abu Dhabi pour le développement d’un programme d’événements dédiés à l’automobile classique, organisés sur le circuit de Yas Marina. Il vit une aventure fabuleuse, qui débute par la création d’un resort pour gentlemen drivers (1’000 hectares, un circuit privé de 10km de long, avec hôtel, SPA, résidences…). A son grand regret, le projet est toutefois stoppé par les financiers locaux, sans pour autant freiner son enthousiasme. Il décide alors de lancer un nouveau Concours d’élégance en Suisse…

Deux jours de festivités

Deux jours de célébration culturelle attendent les passionnés d’automobiles classiques. Le samedi débutera par le Tour d’Elégance RoadBook qui partira du Château de Bonmont pour emmener les participants à la découverte de routes pittoresques entre les coteaux du Jura et le bord du Lac Léman. Un déjeuner champêtre au son du cor des Alpes, exclusivement réservé aux participants, sera offert dans le Pavillon culinaire. Dès 14h, les automobiles du Concours seront exposées sur les pelouses devant le Château avec un accès réservé aux invités privilégiés. Tout au long de l’après-midi, les membres du jury passeront ainsi en revue chaque véhicule pour la remise des prix du lendemain. Le soir, un somptueux dîner de gala sera servi au Château avec une distribution de prix en marge du concours, offerts par les partenaires de l’évènement.

Ouvert au public dès 10h le dimanche, le Concours accueillera ses visiteurs qui pourront admirer les automobiles exposées, visiter l’exposition de Haute Horlogerie et découvrir les divers pavillons des partenaires. Le Jury composé de membres de l’International Chief Judge Advisory Group et de personnalités du monde de l’automobile classique, passeront en revue chaque véhicule dans le respect de la charte traditionnelle des Concours d’Elégance (années 1925 à 1975). Quant aux « Youngtimers » (1975-1985), une Première mondiale, le Jury suivra une nouvelle charte spécialement élaborée à cette occasion, pour tirer la quintessence de ces bolides contemporains qui ont également marqué l’histoire automobile de leur sceau.

La remise des prix et l’attribution du prestigieux Trophée Best of Show aux alentours de 14h constitueront le point culminant du Concours d’Elégance. Tout au long de l’après-midi, les participants et les invités privilégiés auront accès au Pavillon culinaire pour y découvrir différents mets gastronomiques. L’offre culinaire sera complétée par différents « Food Trucks » installés aux abords des pelouses et accessibles au public. Un grande fête en hommage aux voitures de collection, à consommer sans modération.

Pour toute information et inscription:

Mathias Doutreleau, +41 22 320 46 78, www.concoursdelegancesuisse.com

Editeur:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Chef de produit:

Simon Berliere, sb@roadbook.ch
Tél: +41 22 906 77 70

Publicité:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Adresse:

Roadbook Magazine Suisse
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77
info@roadbook.ch

© 2016 Roadbook Magazine. | Site web Debray / Huit/Onze