Muni d’une caméra sur son dos, Victor, un pygargue à queue blanche, va tenter ce jeudi 3 octobre (sous réserve des bonnes conditions météorologiques), une course de cinq vols à travers cinq pays alpins sur cinq jours. Une première mondiale pour sensibiliser un large public aux conséquences du dérèglement climatique sur les glaciers des Alpes, organisée par la fondation Eagle Wings en partenariat avec la Maison Chopard. 

Après avoir captivé le monde entier avec plus de 2 milliards de vues en s’élançant de la Burj Khalifa, survolé Paris, Londres ou Cologne, Victor, le célèbre pygargue à queue blanche, va tenter un nouveau record : s’élancer avec une caméra 360° embarquée depuis le sommet de cinq glaciers en cinq jours dans cinq pays alpins. Le départ aura lieu ce jeudi 3 octobre en Suisse depuis le Piz Corvatsch (sous réserve de bonnes conditions météorologiques) et les vols se poursuivront au-dessus des glaciers alpins en Allemagne, en Autriche, en Italie, pour finir avec un vol en France, le lundi 7 octobre, depuis l’Aiguille du midi. 


L’aigle décollera depuis le sommet de cinq des plus beaux glaciers des Alpes pour rejoindre le plus rapidement possible Jacques-Oliviers Travers, son fauconnier au pied de la montagne. Ce seront les plus longs vols jamais tentés avec un oiseau né en captivité. L’envol se déroulera toujours aux alentours de midi. Pendant le vol, Victor sera équipé d’une caméra 360° embarquée et d’un GPS afin de suivre l’évolution de son vol depuis la zone d’atterrissage.


Le programme de l’Alpine Eagle Race  
1. Piz Corvatsch     Suisse           3 octobre 

2. Zugspitze            Allemagne    4 octobre

3. Dachstein            Autriche        5 octobre 

4. Marmolada          Italie              6 octobre 

5. Aiguille du midi    France          7 octobre 


Trois regards pour témoigner, réfléchir et agir 
Ce projet réunit trois regards uniques sur les Alpes. C’est un dialogue en images entre la vision de l’aigle, celle de l’homme, en l’occurrence de la photographe de renommée internationale, Nomi Baumgartl et l’image de la science, relevée par les satellites de l’Agence Spatiale Européenne et le German Aerospace center (DLR).


Eagle Wings propose un regard complet et novateur sur les phénomènes touchant l’arc alpin, problématiques que l’on peut malheureusement étendre à l’ensemble de la planète. Grâce à nos trois niveaux de perception, la fondation espère continuer à éveiller les consciences sur ces changements dramatiques mais surtout anticiper et proposer des solutions originales.

Après les glaciers, l’équipe d’Eagle Wings continuera de sensibiliser le public à la fragilité de l’écosystème alpin en apportant ce regard croisé inédit sur les forêts, des lacs mais aussi des fleuves et des rivières. 

Editeur:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Chef de produit:

Simon Berliere, sb@roadbook.ch
Tél: +41 22 906 77 70

Publicité:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Adresse:

Roadbook Magazine Suisse
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77
info@roadbook.ch

© 2016 Roadbook Magazine. | Site web Debray / Huit/Onze