Le mercredi 16 janvier, direction l’Ecole de conduite et pilotage de Flaine pour une journée 100% conduite et girl power organisée par Modena Cars. Le but? Passer un bon moment et découvrir les bons réflexes à adopter par conditions hivernales. Les pilotes du jour étaient motivées et l’ambiance garantie!

Top départ, nous délaissons les routes bétonnées genevoises pour prendre de l’altitude et retrouver les pistes enneigées de Flaine. Situé à 1600 mètres, ce circuit neige et glace est considéré comme une référence dans le milieu. Son développement s’étend de 1’000 à 1’500 mètres et bénéficie d’une largeur de 10 à 30 mètres: une reproduction parfaite des difficultés caractéristiques d’une route de montagne avec ses courbes rapides ou encore ses virages en épingle.
Les stages débutent dès la fin novembre et se poursuivent jusqu’à début mars, ils s’adressent aux pilotes confirmés mais également aux conducteurs moins à l’aise lors de la conduite hivernale. Les mots d’ordre de l’école: « prévention, maîtrise et humilité ».
Tous les véhicules traction et 4 roues motrices sont équipés de pneumatiques hiver cloutés. Nous avons testé la gamme Renault Sport et Subaru et avons bénéficié de l’encadrement de cinq moniteurs diplômés BPJEPS.

Sécurité et bonne conduite

Pas de surprise, avec les années, nous adoptons souvent de mauvais réflexes en matière de conduite. Voici quelques bons conseils à mettre en pratique.

Adapter sa conduite

Verglas, flocons et la conduite se fait souvent plus hésitante. Conduire sur une route enneigée n’est pas une situation habituelle et il est primordial que le conducteur redouble de vigilance. Nous avons appris que la différence d’adhérence entre une route enneigée est sept fois plus faible qu’une route sèche et il faut donc adapter sa vitesse. L’anticipation concernant les manoeuvres telles que le freinage, le changement de rapport, le changement de voie permet d’éviter les mouvements brusques qui peuvent se révéler dangereux. Gardez donc l’oeil bien ouvert et respectez toujours la distance de sécurité entre les véhicules.

Neige et freinage

Une adhérence plus faible provoque un blocage des roues plus rapide. La pression sur la pédale de frein doit donc être plus douce qu’à votre habitude et il doit être actionné en ligne droite et pas en virage afin de préserver le bon équilibre du véhicule.

En cas d’obstacle, l’école de conduite préconise la marche à suivre suivante: « si votre véhicule est équipé d’ABS, la vibration que vous sentez avec la pédale de frein atteste que vous avez trop de pression, l’ABS s’est déclenché, il faut relâcher un peu de pression de manière à être à la limite du blocage c’est à ce moment que le freinage est le plus efficace. Si votre véhicule n’a pas d’ABS, voici les différents paramètres qui permettent de détecter un blocage de roues lors d’un freinage : le bruit des pneus qui frottent sur le sol, la sensation d’une direction floue, le comportement du véhicule, la chute de l’aiguille du compteur de vitesse. Comme avec l’ABS, il faut relâcher un peu de pression de manière à être à la limite du blocage mais sans bloquer les roues, c’est à ce moment que le freinage est le plus efficace. »

Perte d’adhérence

C’est lors de la perte d’adhérence que ça se complique. Chaque véhicule (traction, propulsion ou quatre roue motrices) réagit d’une manière spécifique. Cependant, voici les conseils basiques qui permettent d’éviter le pire: garder son sang froid, toujours porter notre regard le plus loin possible dans la direction où nous souhaitons nous diriger, ne pas accélérer et ne pas freiner, débrayer si nous disposons d’une voiture équipée d’une boite de vitesse manuelle, opter pour la position neutre si nous conduisons une automatique.

Des réflexes dont nous avons pris bonne connaissance grâce à ce stage organisé par Modena Cars et que nous souhaitions partager car la sécurité est la base d’une bonne conduite.

Editeur:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Chef de produit:

Simon Berliere, sb@roadbook.ch
Tél: +41 22 906 77 70

Publicité:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Adresse:

Roadbook Magazine Suisse
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77
info@roadbook.ch

© 2016 Roadbook Magazine. | Site web Debray / Huit/Onze