Horlogerie

Quand l’horlogerie rencontre l’aérodynamique

By 3 octobre 2018 No Comments

Souvenez-vous, lors de l’après-guerre, à la fin des années quarante et durant les années cinquante, l’industrie automobile commençait à se tourner du côté de l’aérodynamisme pour améliorer son design. Les formes dites de type « caisse » ou « calèche » adoptaient un design plus fuselé et les courbes donnaient aux véhicules une impression de puissance et de vitesse. Apparition de la Mercedes-Benz W196 ou encore la Buick Streamliner de 1948 et du côté de l’aviation, des « bolides » comme le De Havilland Venom (qui a patrouillé dans l’espace aérien suisse pendant 30 ans) ont marqué les esprits. Rappelant ces silhouettes dynamiques, la Horological Machine N°9 « Flo » de MB&F nous plonge dans un voyage historique grâce au savoir-faire actuel.

Design exclusif, savoir-faire extraordinaire
Rappelant un avion à réaction, le boîtier en titane extrêmement complexe, rehaussé de finitions polies et satinées en alternance, abrite un mouvement à remontage manuel tout aussi ingénieux, entièrement développé à l’interne. Deux balanciers indépendants, visibles sous des dômes en saphir allongés, oscillent tranquillement à 2,5 Hz (18’000 A/h) de part et d’autre. Sur le fuselage central, un troisième verre saphir dévoile la boîte de vitesses du moteur HM9: un différentiel planétaire qui fait la moyenne des marches des balanciers afin de stabiliser l’affichage de l’heure.
Sur le cadran placé à la perpendiculaire du moteur HM9, les aiguilles des heures et des minutes sont entraînées par des roues coniques qui garantissent un engagement précis même quand le mouvement passe par une translation planaire à 90°.
Les deux prises d’air à finition satinée, montées le long des nacelles contenant les balanciers, évoquent les bouches d’aération proéminentes permettant la circulation permanente de l’air dans les moteurs de voiture à hautes performances.

Ce garde-temps se présente en deux éditions en titane limitées à 33 exemplaires chacune :
– édition « Air » avec mouvement noirci et cadran de style aviateur ;
– édition « Road » avec mouvement traité or rose et cadran de style compteur de vitesse.

Une passion sans limites
Maximilian Büsser, fondateur de MB&F, a repris les caractéristiques esthétiques des modèles du milieu du XXe siècle et l’Horological Machine N°9 ‘Flow’ est audacieuse, non seulement parce que sa forme est peu conventionnelle, mais aussi parce qu’il faut recourir à des extrêmes pour la réaliser. Compte tenu de ses courbes extrêmement incurvées et de ses angles aigus, il a fallu explorer de nouvelles normes et techniques de fabrication pour obtenir un boîtier parfaitement usiné et terminé. De ce fait, cet objet d’exception n’a pas été conçu en fonction des méthodes de production habituelles. D’ailleurs, lorsque l’équipe MB&F a soumis les dessins de la HM9 à ses partenaires de fabrication, la réponse fut immédiate et sans ambiguïté: impossible de les réaliser.

Sur ces courbes abruptes, les finitions en bandes polies miroir très fines ou satinées plus larges ont posé problème : difficile en effet de guider des outils de diamètre préétabli (admettons de 10 mm ou plus) dans les sillons étroits de la surface du boîtier. Il n’était cependant pas question de modifier la disposition des différentes finitions en fonction des outils, car cela aurait nui à l’esthétique tout en volumes de la HM9.

L’agencement des trois parties principales du boîtier, alternant entre un flux visuel allant du plus large au plus étroit et vice versa, rendait impossible une intégration conventionnelle du mouvement au sein d’un boîtier à la symétrie transversale limitée. Il était nécessaire de diviser le boîtier selon deux axes et de concevoir un joint d’étanchéité tridimensionnel sans précédent. Une innovation brevetée est totalement inédite dans l’industrie horlogère.

www.mbandf.com

 

 

 

Editeur:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Chef de produit:

Simon Berliere, sb@roadbook.ch
Tél: +41 22 906 77 70

Publicité:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Adresse:

Roadbook Magazine Suisse
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77
info@roadbook.ch

© 2016 Roadbook Magazine. | Site web Debray / Huit/Onze