L’équipe de RoadBook a eu le plaisir de participer à cet événement exceptionnel, placé sous le signe de la passion automobile et de l’élégance. Orchestré de main de maître, il a rassemblé plus de 120 automobiles, dont certaines en exclusivité mondiale comme l’Alfa Romeo P3 qui avait remporté le Grand Prix de 1934. Une édition haute en couleur qui restera gravée dans les mémoires. 

La charmante ville de Montreux a une nouvelle fois servi de décor au Montreux Grand Prix, rendez-vous incontournable des collectionneurs et amateurs de belles mécaniques. Du 13 au 16 septembre 2018, le rassemblement de passionnés mettait à l’honneur les véhicules d’avant-guerre à nos jours, dont des voitures de sport et Gran Turismo de 1930 à 2018, ainsi que des supercars de 1987 à nos jours. Pour l’occasion, le Museo Storico Alfa Romeo avait mis à disposition la fameuse Alfa Romeo P3 qui avait remporté la première édition de 1934. Un modèle racé qui cumulait déjà les victoires au GP d’Italie en 1932 avant de signer deux triplés aux GP de l’ACF et d’Allemagne entre les mains expertes de pilotes tels que Tazio Nuvolari et Rudolf Caracciola.

Le marché couvert de Montreux, construit à la fin du XIXe siècle, servait à nouveau de point de rencontre central pour les propriétaires des 120 voitures inscrites. Un lieu d’exposition qui permettait aux quelque 20’000 amateurs, toutes générations confondues, d’admirer et d’écouter les belles cylindrées à l’œuvre.

Découvertes et panoramas à couper le souffle

Le vendredi matin, un rallye avec roadbook annonçait la couleur : les organisateurs, et en particulier l’équipe de Rallystory, avait concocté une magnifique escapade à destination de Gstaad par de petites routes pittoresques, à la découverte des paysages de l’Oberland bernois. Embarqués à bord d’une Morgan Plus 4 et d’une Porsche 911 Carrera, gracieusement mises à disposition par Autobritt Genève et Prestige Rent a car, les équipages RoadBook ont avalé les kilomètres avec bonheur. Diverses animations et épreuves sur la piste de l’aérodrome de Saanen ont constitué une halte bienvenue, sans parler du déjeuner champêtre dans le nouvel hangar à avions, orchestré par la brigade du Gstaad Palace.

Le samedi réservait, lui aussi, un superbe programme aux pilotes. Le convoi s’est dirigé en Haute Savoie pour emprunter le Pas de Morgins, les cols de Jambaz, de la Ramaz et de la Savolière, puis terminer par Morzine et le col du Corbier. L’occasion de faire vrombir les moteurs et de piquer quelques pointes de vitesse, mais surtout et aussi de profiter des sublimes points de vue offerts au passage des cols. Le panier pique-nique pour deux, accompagné d’une table et de chaises pliantes, a fait fureur ! Selon les envies, les participants se sont installés au beau milieu des prairies dans une ambiance détendue et joyeuse. Sur le chemin du retour, les équipages ont profité d’un rafraîchissement bienvenu au César Rytz College du Swiss Education Group, en présence d’Anton Mosimann, le chef suisse préféré de l’élite politique et royale mondiale, et notamment de la reine d’Angleterre. Réputé pour sa cuisine naturelle, union innovante entre nourriture saine et expériences gastronomiques hors normes, il s’est employé à commenter avec passion et générosité son impressionnante collection privée « The Mosimann Collection – A culinary heritage ». Au-delà de ses accomplissements professionnels, les pièces exposées offrent un regard sur sa personne. Oeuvres d’art d’artistes tels que Marc Reist, Jean Tinguely et Corpaato côtoient ici des livres de cuisine datant du XVe siècle et une impressionnante collection de photos et menus de fêtes prestigieuses. Un petit musée dédié à la gastronomie et à ses acteurs, un voyage à travers le temps, les époques et pays.

Une belle clôture sous un soleil radieux

Orchestré par notre fameux chef suisse et la brigade du Fairmont Le Montreux Palace, le dîner de gala s’est déroulé en présence des autorités de la ville et de personnalités du monde automobile à l’instar de René Arnoux, ex-pilote de Formule 1, de Guy Fréquelin, ex-Directeur de Citroën Sport, ainsi que du jeune pilote suisse David Groux.

Le lendemain, deux temps forts ont mis le point final à cet excellent événement. Tout d’abord, le fameux Revival Montreux SHMS-Caux, une course de côte qui permettait aux compétiteurs d’enchaîner, sous les applaudissements de la foule, deux manches sur une route de moyenne montagne fermée. Nous félicitons d’ailleurs Adriano Cimarosti, spécialisé dans les automobiles anciennes et rédacteur spécialisé chez RoadBook, pour ses excellents commentaires en direct ! L’école hôtelière SHMS de Caux était l’endroit idéal pour profiter du panorama sur le lac Léman et se restaurer à l’heure du déjeuner. La parade finale avec remise des prix sur les quais de Montreux a rassemblé un nombreux public pour clôturer en beauté cette excellente édition !

Editeur:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Chef de produit:

Simon Berliere, sb@roadbook.ch
Tél: +41 22 906 77 70

Publicité:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Adresse:

Roadbook Magazine Suisse
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77
info@roadbook.ch

© 2016 Roadbook Magazine. | Site web Debray / Huit/Onze