Un rallye en plein hiver, partant de St Moritz en passant par Bormio et Cortina d’Ampezzo, tel était le programme réservé aux participants de cette magnifique édition. Seule ombre au tableau, la pénurie de neige! En effet les participants auraient souhaité tapis blanc plus conséquent afin de vivre des émotions encore plus intenses. En lieu et place, le beau temps était de la partie et ce n’était pas pour nous déplaire.

Jour 1

Jour 2

Jour 3

Jour 4

RoadBook a participé avec une Morgan Plus 4 mise aimablement à disposition par Bernard Thuner du Garage Autobritt à Genève. L’expérience est à vivre et la démonstration est faite, cette voiture est parfaite dans toutes les conditions et étonnamment même sur la neige. Sa conception – vous êtes quasiment assis au niveau des roues arrière – garantit une répartition des poids pour assurer une bonne adhérence. A son volant, vous avez le sentiment de remonter dans le passé malgré la technologie moderne du véhicule. Née au début du siècle, la marque Morgan construit en effet des modèles des années 40, sur la base de plans de l’époque. John Mc Nally, le plus « british » du team Autobritt, vous renseignera volontiers sur le bolide qui devrait sans nul doute vous séduire.

Revenons au rallye. Départ du Kempinski St Moritz pour rejoindre Bormio en passant par Livigno aux portes du Tyrol du Sud. Une région magnifique où l’allemand prédomine (nous sommes pourtant en Italie) et truffée de restaurants accueillants (une touche touristique dont notre pays devrait s’inspirer). Le second jour, nous prenons la route pour Cortina d’Ampezzo en traversant ce beau Tyrol avant de rejoindre les Dolomites. Ici, les montagnes sortent de terre, tels de grands menhirs, pour nous offrir des paysages somptueux à découvrir au gré des routes sinueuses, idéales pour la conduite sportive. Nous avons sillonné la région de long en large durant deux jours pour revenir à chaque fois à Cortina où nous logions au Grand Hôtel Savoia. Le soir, tous les participants se retrouvaient pour un moment de détente autour de l’apéritif puis d’un bon repas.

La marque horlogère Zenith, chronométreur officiel, a contribué à la réussite de cette édition. Nous le disons souvent, l’horlogerie et l’automobile font bon ménage. La preuve en est faite, une nouvelle fois.

El Primero et les copilotes en maîtres du temps !

Au programme également de cette compétition, un concours spécialement organisé pour les copilotes. Six d’entre eux, tirés au sort parmi les inscrits, ont pu tester en condition la fiabilité et la résistance de la Zenith El Primero. Le garde-temps au poignet, chacun a pu successivement mesurer au cours des 4 jours son propre timing, suivre de près ses performances et constater par soi-même la précision et la fiabilité du légendaire chronographe de 1969. Premier chronographe automatique intégré de l’histoire, il reste le calibre de série le plus précis au monde, le seul capable de mesurer les temps courts au 1/10e de seconde.

A l’occasion de la cérémonie de remise des prix à St Moritz, Aldo Magada, le PDG de Zenith, a remis par tirage au sort, à l’un des 6 élus, un modèle du El Primero Chronomaster 1969, symbole de la performance chronométrique qui a forgé sa légende. Quel plus bel hommage? Aldo Magada n’a pas manqué de rappeler l’importance pour la marque de s’associer à des évènements phares tels que la Winter Raid et de confirmer l’attachement de Zenith pour les automobiles classiques au cœur de l’hiver et des montagnes suisses.

Un magnifique rallye sans accros ni accidents qui a remporté un vif succès. Nous profitons d’ailleurs de l’occasion pour féliciter les organisateurs et en particulier le fondateur, H. W. Bichsel, qui arborait un large sourire. La même équipe organise le Raid Suisse-Paris qui se déroulera du 18 au 21 août 2016, à la découverte d’autres horizons.

 

www.raid.ch www.zenith-watches.com

Editeur:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Chef de produit:

Simon Berliere, sb@roadbook.ch
Tél: +41 22 906 77 70

Publicité:

A à Z Editions
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77

Adresse:

Roadbook Magazine Suisse
Rue de Lausanne 42
1201 Genève – Suisse
Tél: +41 22 906 77 77
info@roadbook.ch

© 2016 Roadbook Magazine. | Site web Debray / Huit/Onze